" Le pacte de réussite "
" Le pacte de réussite "
Offres spéciales
Afriland First Bank apporte 15 milliards de F Cfa à MTN Cameroon

Le financement rentre dans le cadre d’un prêt syndiqué d’un montant global de 60 milliards de FCfa.

Yaoundé le 9 décembre 2016 – Afriland First Bank annonce la signature ce jour au siège de MTN Cameroon à Douala d’un accord de financement de 60 milliards de F Cfa. Ce prêt représente la troisième tranche du prêt syndiqué accordé à l’opérateur de téléphonie mobile au mois de juin 2016.
Le syndicat de banques est composé de 5 banques camerounaises avec la Citibank comme arrangeur de l’opération et Afriland First Bank, Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB), Société Générale Cameroun (SOCGEN), et Standard Chartered Bank comme co-arrangeurs.
Ainsi MTN Cameroon bénéficiera, sur une période de 5 ans, d’une ligne de crédit de 30 milliards de F Cfa et de facilités de financement d’un montant équivalent. 
Les financements obtenus par MTN Cameroon seront consacrés aux dépenses d’investissement liés au développement de son réseau 3G/4G.


« L’engagement d’Afriland First Bank dans cette opération de fiancement reste en ligne avec notre stratégie qui est d’accompagner le développement économique du Cameroun par le financement de l’entreprise seule créatrice d’emplois et de richesse », explique Alphonse Nafack, Administrateur Directeur Général, pour justifier la participation d’Afriland First Bank.


Quant à Philisiwe Sibiya, Directeur Général de MTN Cameroon, elle commente l’accord conclu ainsi : «MTN Cameroon a toujours respecté ses engagements contractuels en remboursant les prêts sans aucun incident. En tant que leader des télécommunications et entreprise africaine engagé à contribuer résolument au développement de ce secteur dans le continent, nous sommes conscients que les télécommunications sont un élément clé à insuffler le dynamisme nécessaire pour la croissance. Nous avons par ailleurs l’intention de poursuivre cette contribution considérable à cet égard ».

Pour rappel, MTN Cameroon, fournisseur de solutions de communication et de paiement, est une filiale du Groupe MTN, leader du marché des télécommunications en Afrique et au Moyen-Orient avec une présence dans 22 pays. Présent au Cameroun depuis février 2000, MTN Cameroon se présente comme l’une des 5 plus importantes entreprises et le deuxième contribuable par l’importance pour l’année 2015.

Siège Social : 1063 Place de l’Indépendance BP: 11834 Yaoundé - Cameroun SWIFT: CCEICMCX
Tel: 237 222 23 30 68 - Fax: 237 222 22 17 85
Call Center: 8050 e-mail:

Recrutement | Newsletter | Contactez-nous | Faq | Correspondants | Produits | Investissement | Conditions de banque
Copyrights ©2009 Afriland First Bank - All rights reserved