" Banque citoyenne au service du développement des communautés "
" Banque citoyenne au service du développement des communautés "
Microbanques de développement rural
Microbanques de développement rural
Pour répondre aux exigences d'une tranche importante de la population démunie.

Les MC² - microbanques de développement rural sont les résultats des recherches menées par le Dr Paul K. FOKAM dans le but d'intégrer les campagnes au processus de développement économique.

Les MC² sont en effet créées et gérées par les membres d'une communauté, dans le respect de leurs valeurs socioculturelles, religieuses et ancestrales. Les MC² ont au fil des années acquis maturité et savoir faire. Le succès de cette initiative est dû au pari d'allier tradition africaine et gestion bancaire moderne.

Pourquoi les MC2 ?

La nécessité de créer les MC² dans les zones rurales en Afrique se justifie par l'absence ou la faiblesse des instruments de mobilisation de l'épargne dans les milieux défavorisés.

En effet, pour faire reculer la pauvreté en zone rurale, il faut créer des instruments susceptibles d'accroître la capacité financière des personnes démunies en développant leur esprit d'épargne et en leur facilitant l'accès au crédit. Les MC² viennent en réponse à ce souci et se donnent pour ambition de :

  • Faire prendre conscience à la population qu'elle est seule, maîtresse de son destin ;
  • Révéler aux populations locales les immenses capacités managériales qu'elles puisent dans leur patrimoine culturel ;
  • Amener les populations rurales à se prendre en charge durablement. En clair, il s'agit de remporter la victoire sur la pauvreté (VP) par la mise en facteur des moyens (M), des compétences (C) de la communauté (C), d'où la formule : VP= (MxCxC) = MC².Etapes de Création d'une MC²

Le processus de création de la MC² se déroule en quatre phases.

Entrée en relation

Après la prise de contact avec la First Bank ou ADAF, un groupe moteur est constitué pour la promotion du projet. Un document sur les MC² est remis aux promoteurs, le dossier de la MC2 en création est ouvert ainsi qu'un compte au nom de celle-ci.

Actions préliminaires sur le terrain

Il s'agit ici de la sensibilisation des bénéficiaires. Une étude de faisabilité est réalisée, puis l'on procède au recueil des adhésions et à la constitution des fonds. (Fonds d'établissement : montant minimum 10 millions de f cfa - Frais d'adhésion : 2.500 f cfa par membre). On établit alors la liste des adhérents.

Mise en place de la MC²

Elle passe par une demande d'autorisation d'ouverture de la MC² et la fixation d'une date pour la tenue de l'Assemblée Générale Constitutive. La préparation des documents nécessaires à la tenue de l'Assemblée Générale Constitutive, puis la déclaration de la MC² à la Préfecture compétente (Vérification de la déclaration et obtention d'un récépissé de dépôt).

Les agents de la MC² sont ensuite formés et le local de la MC² aménagé dans la localité d'accueil.

Ouverture des guichets

Les clients des MC2 ont accès aux opérations de versements, retraits, achat de Flash Cash et crédits divers; le fonctionnement des MC2 implique trois partenaires, en l'occurrence :

  • La First Bank , banque internationale privée qui joue le rôle d'auditeur et de banque d'appui ;
  • Appropriate Development for Africa Foundation - ADAF-, Ong ayant la charge du développement des capacités institutionnelles ;
  • Les populations rurales qui doivent prendre l'initiative de créer et de pérenniser leur MC2
Siège Social : 1063 Place de l’Indépendance BP: 11834 Yaoundé - Cameroun SWIFT: CCEICMCX
Tel: 237 222 23 30 68 - Fax: 237 222 22 17 85
Call Center: 8050 e-mail:

Recrutement | Newsletter | Contactez-nous | Faq | Correspondants | Produits | Investissement | Conditions de banque
Copyrights ©2009 Afriland First Bank - All rights reserved