LA SOCIÉTÉ FINANCIÈRE INTERNATIONALE (IFC) ET AFRILAND FIRST BANK S’ASSOCIENT POUR STIMULER LE FINANCEMENT DES PME AU CAMEROUN
Le 2 avril 2025 à la Maison de la First Bank Yaoundé, La Société financière internationale, (IFC) a annoncé un nouveau partenariat avec Afriland First Bank Cameroun destiné à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises aux financements dont elles ont besoin pour développer leurs activités.
Aux termes de cet accord, IFC mettra à la disposition d’Afriland First Bank une ligne de financement équivalente à 60 millions de dollars en euros, dont 20 millions en fonds propres et 40 millions mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds. Les fonds seront octroyés sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’un délai de grâce d’un an. Cette initiative est conçue pour remédier aux difficultés d’accès au financement des PME.
Grâce au soutien d’IFC, Afriland First Bank proposera des prêts sur mesure pour aider les petites entreprises à se développer, à investir dans la technologie et à créer des emplois. Outre le financement, IFC assurera la formation du personnel d’Afriland First Bank pour renforcer sa capacité à servir les PME, à consolider son cadre de gestion des risques et à développer de nouveaux produits financiers. Le partenariat privilégiera également le soutien aux entreprises détenues par des femmes, qui rencontrent souvent des obstacles supplémentaires dans leur recherche de financement. En levant ces obstacles, ce partenariat encouragera la création d’un environnement d’affaires plus inclusif et dynamique, tout en soutenant la croissance du secteur privé et le développement durable au Cameroun.