1 – Il était une fois…
… les années 80. Dans un contexte économique défavorable fait de crise mondiale des matières premières et de faillites bancaires généralisées en Afrique centrale, l’idée de poser les bases d’une croissance saine et durable a fait son chemin.
2 – Tout est parti de 4 constats :
Le calcul du PIB ne prend pas en compte plus de 60% de l’activité économique relevant du secteur informel quand bien même ces activités sont créatrices de richesses.
Le système bancaire met à l’écart la majorité de la population domiciliée en zone rurale;
L’impréparation des investisseurs à la production ;
La domination du système financier par les tontines et les usuriers.
3 – De ces constats sont nées 4 convictions :
Le développement de l’Afrique incombe aux Africains ;
Il faut soutenir le développement économique par la promotion de l’entreprenariat et par l’investissement ;
Une certaine épargne existe au sein des communautés malgré la pauvreté ;
Il faut promouvoir la croissance des entreprises.
4 – De ces 4 convictions sont nés 4 objectifs :
Créer des passerelles entre les secteurs formel et informel ;
Favoriser l’intégration des ruraux dans le système bancaire ;
Favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs africains ;
Soutenir les entreprises existantes.
D’où la naissance d’Afriland First Bank, une banque africaine dédiée au développement à travers des produits bancaires spécifiques adaptés au contexte africain.
Historique
Augmentation du capital : de XAF 20 milliards à XAF 50 milliards.
Lancement d’Afriland First Bank Ouganda. Notre réseau international s’élargit. Nous sommes désormais présents dans 9 pays africains. Nous comptons également trois bureaux de représentations : Pékin, Pointe Noire et Paris.
Création d’Afriland Bourse & Investissement, filiale d’Afriland First Bank agréée par la Commission de supervision des marchés financiers (COSUMAF) pour mener trois grandes catégories d’activités: les financements structurés, l’intermédiation boursière et l’ingénierie financière
Introduction des Terminaux Cash Deposit. Afriland First Bank permet à ses clients d’effectuer leurs opérations de dépôt de façon autonome et en toute sécurité.
Pour la première fois, le total bilan d’Afriland First Bank franchit le cap de XAF 1000 milliards. Une robustesse necessaire pour le soutien multiforme à l’économie.
Début de la transformation digitale, avec le dévelopment de l’application de banque digitale SARA.
Augmentation du capital : de XAF 15,8 à XAF 20 milliards.
Lancement de la finance islamique : Afriland First Bank est la première banque de la CEMAC à répondre au besoin d’une finance alternative, équitable et socialement responsable.
Afriland First Bank conduit l’emprunt obligataire de XAF 200 milliards au taux de 5,6%. Le taux de souscription s’élève à 120%. Coup d’essai, coup de maître.
Création d’Afriland First Group en Suisse. La société faîtière comble le besoin d’une politique générale identique dans toutes les banques du réseau et définit le cadre d’une politique d’extension plus volontariste.
CCEI Bank devient Afriland First Bank. Avec cette nouvelle identité, l’institution renforce son ancrage dans l’identité africaine.
Ouverture au public de l’immeuble siège situé à Yaoundé-Hippodrome.
Lancement des activités à Yaoundé.
Agrément de banque commerciale;
Enregistrement d’une société à responsabilité limitée et dépôt d’un capital social de 300 millions XAF. Il s’agit d’un engagement important au milieu de la grave crise internationale des produits de base et des faillites bancaires.
Notre signature
The Pact with success, voilà résumée en quatre mots la philosophie d’action de nos unités bancaires. La relation qui vous lie à votre banquier ne saurait renvoyer à un simple échange de services. Nous conférons à cette relation une touche affective et une lourde connotation de responsabilité. Par cette poignée de mains, vous scellez une relation gagnant-gagnant. Nous vous apportons les fonds et l’expertise qui vont transformer vos idées en réalisations concrètes. Quant à vous, vous nous rendez service en nous accompagnant dans l’accomplissement de notre mission de service public, qui est de faire mouvoir l’économie. Ensemble, nous transformons nos destins.
notre engagement sur l’éthique
Afriland First Bank accorde une place singulière à l’éthique et l’intégrité de ses pratiques ainsi que celle de ses préposés. Cette attitude se fonde sur le principe selon lequel la confiance placée par ses clients et ses partenaires (contreparties et autorités de régulation) constitue son actif le plus précieux. Dans le but de garantir à la fois un service de qualité et l’éthique dans son action, la Banque dispose d’un Guide de l’agent Groupe First, qui rassemble tous les engagements guidant les comportements et l’activité professionnelle de ses équipes. Ce Code de conduite, validé par les instances les plus élevées insiste particulièrement sur la prévention des conflits d’intérêt, la lutte contre le blanchiment d’argent et le rejet d’avantages ou cadeaux incompatibles avec le respect du principe d’indépendance. Nous affirmons par ailleurs que la facturation des services de la Banque est strictement limitée à celle affichée dans les conditions de Banque ou négociée dans un cadre formel avec la Banque. La loyauté des pratiques et la lutte contre la corruption restent une préoccupation permanente du management de la Banque.
Vision
La banque africaine du millénaire
Nous entretenons l’idée d’une grande banque africaine innovatrice, rayonnant sur tous les continents et au sein de laquelle fourmillent des talents qui contribuent à la promotion d’une Afrique fière. Nous nous voyons comme une banque qui plonge ses racines dans les cultures africaines et se nourrit des valeurs de convivialité, de don de soi, de partage et d’amour.
NOS VALEURS:
Seul le travail crée la richesse, le développement de l’individu
et de l’entreprise.
L’intérêt de la clientèle est notre priorité.
La courtoisie, l’humilité, la formation et l’information sont les sources
du progrès.
L’équité assure la cohésion sociale et le progrès.
Le bon sens nous commande de décider par consensus.
Les minutes les plus rentables sont celles investies dans la formation.
L’épargne est la clé de la réussite sociale et économique.
L’entreprise est une cellule de combat dont nous sommes les généraux et les soldats.